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Moncreux, 1990
75cm x 400cm x 200cm
Wood, painted object (Bois, objets peints)
 


Leveling down. This sculpture reflects my study on the topic of the pedestal or socle. The vertical usage of the pedestal gives a significant value to the object and transforms its social status. “Moncreux” puts in question the purpose of the pedestal by creating a horizontal line from an assemblage of vertical shapes. In order to provide more consistency to this work, I have selected 40 ordinary objects present in the marketplace (i.e. a bottle, a glass, a vase, etc.). The choice of these day-to-day objects is distinguished by its maximum width. The progressive variation of the diameter for each object is 5 mm.

Un nivellement par le bas. Cette sculpture s’inscrit dans ma recherche sur le socle . L’utilisation du socle, dans sa verticalité, met en valeur un objet, change son statut social. Moncreux questionne cette fonction et opère un nivellement par le bas en créant une horizontale à partir d’un ensemble de verticales. Afin de donner une plus grande cohérence à ce travail, j’ai choisi 40 objets ordinaires mis à disposition sur le marché (bouteille, verre, vases…). Le choix de ces objets quotidiens est défini par son diamètre maximum. La différence progressive de diamètre entre chaque objet est de 5 mm.


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Né en 1953, DANIEL BERSET vit et travaille actuellement à Genève.
L'artiste, formé à la Middlesex Polytechnic School of London, a été lauréat de nombreux prix et bourses parmi lesquels les Bourses fédérales des Beaux-Arts (Swiss Art Award).
Dès 1982, DANIEL BERSET interroge le point de vue du spectateur, avec ses anamorphoses 3D. Dès 1990, il questionne le rapport au socle avec des oeuvres telles que « Mon Creux » ou encore « Mae de Agua ».
Il a séjourné et travaillé en Espagne, en France, en Australie, ou encore au Royaume-Uni.
Ses oeuvres sont dans de nombreuses collections publiques et privées, certaines in situ dans des espaces publics ou privés.
L'année 1997 fut marquée par la création de « Broken Chair », rapidement devenue une figure emblématique de la Place des Nations de Genève. Il a participé à plus de 60 expositions collectives en Suisse et à l'étranger.